VISION
L’apprentissage de la langue du pays d’accueil pour les personnes migrantes est un pas essentiel vers l’intégration. La demande de cours de français et allemand dans le canton de Fribourg est en constante progression, d’où l’importance d’une coordination et d’un partenariat efficaces entre les différents prestataires de cours. Créé en 2006, sous l’impulsion du Bureau de l’intégration et des migrant·e·s et de la prévention du racisme IMR, la COLAMIF Coordination cours de langues migrant·e·s Fribourg - réseau de partenaires actifs dans la promotion de langue seconde et d’intégration - est une réponse à ces besoins. Elle constitue une plateforme d’échanges, de formation et de diffusion de l’information concernant les différentes offres de cours présentes sur le territoire fribourgeois.
MISSION
La COLAMIF vise à :
optimiser la collaboration interne au réseau et avec les institutions étatiques, communales ou privées, les associations, les entreprises ou les individus en lien avec l’intégration des personnes migrant·e·s ;
partager et échanger les informations et spécificités à l’intérieur du réseau afin d’optimiser l’offre ;
centraliser les offres des partenaires et les informations concernant les cours de langues pour migrant·e·s dans le canton ;
orienter le public cible vers une offre plutôt qu’une autre, en fonction des besoins ;
coordonner et promouvoir les actions du réseau sur l’ensemble du territoire fribourgeois ;
proposer, selon les besoins, des formations et échanges de pratiques aux formateurs en langue du canton de Fribourg.
PARTENAIRES
Peut être membre du réseau tout organisme actif dans la promotion des langues d’accueil pour migrant·e·s ayant signé la charte.
ENGAGEMENTS
En mettant au centre de leurs préoccupations la personne migrante et son intégration dans notre canton, les partenaires du réseau s'engagent à :
- promouvoir les collaborations au sein du réseau et coopérer dans un esprit constructif ;
- favoriser une complémentarité entre leurs actions afin de satisfaire l’ensemble des besoins des migrant·e·s ;
- veiller à la qualité de leurs services et de leurs formateur·rice·s;
- transmettre à leurs partenaires des informations sur les nouveautés et les changements en matière de structures et de prestations, afin de les faire connaître auprès du public cible ;
- partager les expériences et échanger sur les pratiques ;
- participer aux séances d’informations et aux rencontres de la COLAMIF ;
- participer à la mise en place de projets de la COLAMIF ;
- respecter la présente charte.
Aucune contribution financière n’est demandée. Cependant, les partenaires mettent à disposition le temps de travail nécessaire à une participation active au sein de la COLAMIF.
RÉSILIATION
La charte, signée sur une base volontaire, est conclue pour une durée indéterminée. Elle peut être résiliée en tout temps par l'une des parties.
Représentation de la COLAMIF
Le service Migration Intégration de la Croix-Rouge fribourgeoise, représente et coordonne les activités de la COLAMIF.
Etablie à Fribourg, le 19 novembre 2009
Mise à jour à Fribourg, le 30 novembre 2017